Le PER nouveau est arrivé !


 
Depuis le 1er octobre, nous entendons parler du PER et de la réforme des retraites
Nous y voilà donc, l’État oriente de façon significative l’épargne des Français vers un système de « retraite par capitalisation » en créant le PER.

Une idée qui, jusqu’ici, n’a pas fait des émules puisque seulement 220 milliards d’euros ont été déposés sur les comptes épargne retraite contre 1765 milliards d’euros sur l’assurance-vie.

1/Qu’est qu’au juste que le PER 

PER signifie Plan d’Épargne Retraite.

La principale nouveauté de cette offre est de pouvoir choisir entre liquider son contrat en capital ou rente au moment de la retraite voire un panachage des deux. Soit donc, percevoir un pécule en une seule fois, des versements réguliers ou les deux.

 

Jusqu’à présent, les modalités de sortie des contrats étaient rigides et la plupart des contrats ne proposaient qu’une sortie en rente viagère, soit la perception d’une somme, versée mensuellement, trimestriellement ou annuellement jusqu’à votre décès.

Cela dit, quand on place de l’argent dans ce genre de véhicule d’investissement c’est pour se constituer des revenus complémentaires à la retraite.
Pour autant, le terme « rente » est très peu apprécié en France, car on y voit là un moyen d’aliéner son épargne et donc de perdre le contrôle sur ses avoirs.

Le PER est une offre qui vient simplifier la méthode d’épargne actuelle et qui se base sur 3 types de contrats au lieu d’une multitude d’offres comme le PERP, le PERCO, le contrat Madelin, le PREFON, l’article 83… Chacun avec son mode de fonctionnement et sa fiscalité.

Les conditions de sortie anticipée sont harmonisées : au-delà des cas de déblocage liés à des accidents de la vie, le retrait de l’épargne volontaire et salariale sera possible pour l’achat de la résidence principale.

Avec le PER, vous pourrez récupérer vos économies avant la retraite pour acheter une résidence principale, en plus des cinq cas de déblocage anticipé pour accident de la vie déjà autorisés (invalidité, décès du conjoint, surendettement…).

2/Que se passe-t-il si vous décidez de tout regrouper en un seul contrat 

Le PER se divisent en 3 compartiments :

 

Compartiment 1 :   Versements volontaires des épargnants (pourront y être transférés les fonds de vos PERP, Madelin, PREFON…)

Compartiment 2 :   Versements épargne salariales (participation, intéressement, CET, abondement de l’employeur, transfert de Plan d’Épargne Entreprise…)

Compartiment 3 : Versements obligatoires par employeurs et/ou salariés (type article 83)
Il sera donc possible de transférer vos différents contrats dans une seule offre.

C’est la nature des versements qui déterminera les possibilités de sortie en rente ou en capital et la fiscalité s’y afférant. 

À retenir : à partir du 1er octobre 2020, il ne sera plus possible d’ouvrir un PERP, un contrat Madelin… En revanche, il sera toujours possible de faire des versements sur ces contrats.

Petit bonus fiscal valable jusqu’au 1er janvier 2023 : si vous décidez de transférer les fonds d’une assurance-vie de plus de huit ans sur un PER, vous bénéficierez d’un doublement des abattements applicables sur les gains, soit 9 200 euros pour un célibataire et 18 400 euros pour un couple contre 2600 euros en temps normal pour un célibataire et 9200 euros pour un couple !

Alors tous pour le PER 

Avant de demander le transfert de vos contrats actuels, vous devez prendre le temps de réfléchir à l’utilité de chacun d’eux au regard de la fiscalité, du mode de fonctionnement notamment en termes de succession par rapport à votre situation familiale et vos objectifs patrimoniaux.

 

De plus, les transferts ne seront gratuits que pour les produits retraits datant de plus de cinq ans. Pour les plus récents, il faudra vous acquitter de frais, plafonnés à 1 % de l’encours.

Si l’idée de prendre un capital plutôt qu’une rente vous séduit, gardez présent à l’esprit que la contre-parti de cette option est une forte fiscalité à la sortie sauf à opter pour une renonciation à la déduction fiscale à l’entrée. Option qu’il vous faudra formaliser au moment de la souscription.

Maintenant, si vous décidez de garder vos contrats actuels, sachez que la question du regroupement dans un PER se posera probablement à un moment ou un autre où il deviendra difficile de faire cohabiter autant de contrats avec le PER en plus alors que l’heure est à la simplification et à l’harmonisation de l’épargne retraite.

Il y a bien sûr d’autres façons de se constituer un revenu complémentaire comme l’investissement en immobilier locatif et la question de la sortie en rente et/ou capital ne se pose pas.

Pour plus de détails sur l’investissement en immobilier locatif ou le PER, je vous invite à suivre notre programme de formation « investir en immobilier » et/ou « réduire ses impôts » sur www.monargenttravaillepourmoi.fr