Développer votre intelligence financière


Si  vous décidez de prendre en main vos problèmes d’argent, vous augmenterez votre capacité à en résoudre de nouveaux et ainsi de suite : c’est cela que l’on nomme l’intelligence financière.

Il n’est pas évident de faire progresser son QI Financier car cela implique non seulement de vouloir gagner plus d’argent, mais surtout d’accepter les phases de perte d’argent.

Il faut savoir faire face à la peur de perdre !

Lors de notre premier rendez-vous, 90% de mes clients m’ont répondu à la question, quelles sont les caractéristiques de votre situation idéale : « je ne veux pas perdre ».

Il y a une différence entre jouer pour ne pas perdre et jouer pour gagner.

Le fait de gagner suit celui de perdre. Personne n’a connu dans sa vie que des réussites, l’échec est ce qui nous permet d’apprendre, d’avancer, de grandir…

Une trop grande prudence et la peur de voir « grand » vous cantonne dans une position de « petit », de « pauvre ».

Si vous souhaitez vous enrichir, il vous faut avoir du cran, de la patience et une excellente attitude face à la peur de perdre de l’argent.

Considérez l’argent comme une solution et non pas comme un problème

Si vous vous concentrez sur le désir d’argent plutôt que le manque, vous vous sentirez plus fort, plus confiant, vous deviendrez l’acteur de votre vie financière et non la victime.

Ce n’est pas le fait d’avoir plus d’argent qui va vous rendre plus riche mais ce que vous en faîte.

Une fois que vous avez fait de l’argent un allier, un outil et non plus un ennemi, considérez vos recettes et vos dépenses. Le propre d’un budget équilibré est de faire apparaître des recettes qui couvrent les dépenses.

Si ce n’est pas le cas alors réduisez vos dépenses.

Une autre façon de gagner de l’argent : réduire vos dépenses 

A défaut de pouvoir augmenter votre entrée d’argent, réduisez vos sorties. Passez en revu tous les postes de dépenses et voyez si vous pouvez payer moins chers (assurances, courses, vêtements, impôts sur le revenus,…)
Eh oui, en réduisant vos impôts, vous augmentez votre reste à vivre !

Vous pouvez décider de remettre dans votre poche droite une partie de ce qui sort de votre poche gauche. C’est une autre façon de s’enrichir.

En réduisant vos dépenses, vous augmentez également votre capacité d’épargne (l’épargne est une rémunération que vous vous versez et donc elle vous enrichit).

Réduisez vos dettes et ensuite augmentez vos lignes de crédits ! On utilise ici non plus la  capacité d’épargne mais l’effort d’épargne.

On appelle « dette », un emprunt souscrit sur un bien qui se déprécie et « crédit », un emprunt souscrit sur un bien qui s’apprécie (ex : l’immobilier s’il est bien placé).

« La dette est mauvaise et le crédit est bon ! »

Apprenez  à utiliser l’information financière

Trop d’information tue l’information !

Aujourd’hui, il y a surabondance d’information financière et vous ne savez pas toujours comment les utiliser. Seulement avant de savoir les utiliser, il faut d’abord savoir les classer et déceler celles qui sont pertinentes pour vous de celles qui ne le sont pas. Vous n’avez pas besoin d’avoir fait de longues études pour y parvenir. Nous avons tous un géni financier en nous. Pour lui laisser libre cours, nous devons axer nos choix en fonction de nos objectifs à moyen et long terme.

Cela se traduit d’abord par l’étude de 3 indicateurs (2 indicateurs financiers et 1 indicateur économique et social).

Les 2 indicateurs financiers sont :

  • Le rendement du capital investi (RCI), c’est le rapport entre le flux de trésorerie que vous avez généré grâce à votre actif et le capital investi au départ.
  • Le taux de rentabilité interne (TRI) permet de calculer les autres taux de rendement et effets de levier qu’un investissement sous contrôle peut permettre.

Le dernier indicateur basé sur la démographie, l’histoire, la culture et les cycles doit pouvoir vous aider à prendre les bonnes décisions. Il s’agit de ce qu’on appelle les tendances. Il est important de s’y référer pour avoir une idée globale de la direction de nos investissements.

Et enfin, le plus important, fiez-vous à votre intuition. Si tous les indicateurs sont au vert voire seulement quelques un mais que vous vous sentez bien par rapport à une décision d’investissement, allez-y !!!