Une façon de devenir riche : Epargner sans thésauriser !


Faites circuler l’argent comme de l’énergie.

Quelles sont  les bases de l’épargne ?

Il est plus facile d’épargner lorsqu’on perçoit une somme d’argent régulièrement (honoraires, salaire, pension, rente…). Reste ensuite, la motivation pour le faire.

Imaginez ce que vous feriez avec une certaine somme d’argent. Lorsque vous avez visualisé, il ne  reste plus qu’à vous donner les moyens.

Economisez 10% de vos revenus tous les mois. Ensuite, en fonction de ce que vous voudrez faire ou acquérir et du temps qu’il vous faudra pour arriver au montant voulu, choisissez le véhicule d’investissement qui correspond à votre tempérament en terme de risque et le plus adéquat par rapport à la durée (5 ans,  8 ans ou  plus).

A moins de 2 ans, privilégiez la création de liquidités immédiates (livret et comptes…).

Et pour ceux qui au bout de quelques mois réalisent qu’il est facile de mettre 10% de côté tous les mois, passez à 15% voire plus.

Et si à un moment, vous vous sentez pris à la gorge, c’est que le montant de votre épargne est trop important. Revenez donc à un niveau plus bas mais ne l’arrêtez  pas car il vous sera plus difficile de la reprendre.

Gagnez en Bourse grâce à l’épargne

Avant toutes choses, utilisez un montant d’argent dont vous n’avez pas besoin pour vivre car vous pouvez perdre à court terme et gagner à moyen ou long terme.

Quel levier utiliser pour cela ? 

Vous pouvez investir une somme d’argent en cash et le voir fluctuer aux grès des marchés comme une bouteille à la mer sans savoir à quel moment intervenir ou vous pouvez spéculer si vous avez le temps de boursicoter et détenez les connaissances et l’intuition nécessaire pour gagner en Bourse.

Vous pouvez également suivre les formations sur internet où l’on vous explique la méthodologie pour gagner en Bourse, les règles à suivre pour devenir un bon Trader.

L’une de ses règles serait de considérer que vous partez en guerre et donc d’établir une stratégie avec une possibilité de repli.

Il existe une autre solution à la portée de tous qui vous permettra d’être satisfait trois fois sur quatre plutôt qu’une fois sur deux.

Voici un exemple exagérément simplifié qui vous permettra de comprendre le principe :

 

Chaque mois vous investissez 100 euros en Bourse et en fonction de la hausse ou de la baisse de la valeur de la part, vous achetez une ou plusieurs parts.

 

Quand la valeur de la part baisse, vous achetez en solde plusieurs parts. Au final, à moyen ou long terme, la Bourse étant cyclique, le retour de la part à sa valeur initiale voire plus, vous assure une plus-value du fait de l’augmentation du nombre de part détenu.

Une fois la plus-value réalisée, vous avez le choix soit de diversifier votre portefeuille en investissant cette plus-value dans l’achat de lignes supplémentaires soit de la matérialiser en procédant au rachat d’actions pour un montant égale à la plus-value et vous  continuez à travailler avec le capital de départ.

Vous pouvez aussi l’arbitrer sur un solde espèce ou une valeur boursière moins volatile mais aussi moins rentable.

Quelques soit votre façon d’aborder l’investissement en Bourse, vous devez garder présent à l’esprit que l’épargne s’adresse essentiellement aux personnes qui veulent gagner à moyen ou long terme grâce à une stratégie dynamique plutôt que statique.