Donnez du sens à votre épargne !


Donnez-du-sens-à-votre-épargne
 
L’un des effets de la période de confinement qui a été imposée à l’ensemble des Français est l’apparition d’une épargne disponible qui en temps normal aurait été dépensée.
Faute de pouvoir consommer librement pendant cette période, beaucoup de personnes se sont retrouvées avec un bas de laine plus ou moins conséquent.

À la sortie du confinement, on aurait pu penser qu’une explosion de la consommation aurait lieu pour oublier cette période de privation et profiter de cette manne inhabituelle pour certains, mais finalement l’attentisme a été de mise.

En effet, la COVID-19 a changé nos habitudes de consommations. Cela a été l’occasion de revoir notre copie et apprendre à consommer moins et mieux, mais elle a aussi changé notre état d’esprit.

Elle a remis en question le niveau de vie de certains, suite aux déboires financiers auxquels ils ont dû faire face : baisse d’activité, perte de clients, chômage partiel ou total… Elle a suscité une « peur du lendemain » qui est latente et pousse à mettre en place une épargne de précaution.

Seulement si cette épargne est là pour vous rassurer, vous faire vous sentir plus en sécurité, ne devrait-elle pas être protégée de l’inflation ? Une épargne qui perd de sa valeur dans le temps joue-t-elle vraiment son rôle de « garde-fou » ?

N’y a-t-il pas mieux à faire pour votre argent que de le laisser sur des comptes chèques, des livrets réglementés ou des plans ou compte épargne qui ne rapportent plus rien ? Et si vous donniez du sens à votre épargne ?

1.Donner du sens à son épargne

Quel genre de personne êtes-vous ? Qu’est-ce qui compte vraiment pour vous ? À quoi êtes-vous sensible ? À l’écologie ? Au social (aides aux personnes en difficultés, aux personnes âgées, aides aux entreprises…) ? À la pierre ? À la technologie (entreprises innovantes, start-ups…) À l’économie participative ?

Aujourd’hui, quelles que soient vos convictions, vos valeurs ou centres d’intérêt, vous pouvez utiliser votre argent pour les renforcer et ainsi donner du sens à votre épargne.

Souhaitez-vous investir dans l’économie réelle, devenir un investisseur responsable en vous tournant vers l’ESG (Environnement Social Gouvernance) et l’ISR (investissement socialement responsable) ?

Souhaitez-vous investir dans des entreprises tournées vers l’écologie et le respect de la planète, qui ont pour objectif de mieux gérer les risques et contribuer à façonner un monde plus durable, investir dans la recherche médicale… ?

Vous trouverez à travers l’assurance-vie, un véhicule d’investissement qui vous permet à la fois d’avoir de l’argent disponible et placé dans des secteurs économiques qui font sens pour vous.

En effet, vous pouvez y mettre des fonds thématiques, de l’immobilier et même des fonds euros diversifiés. Si vous êtes frileux par rapport à la Bourse et ne jurez que par les fonds garantis, sachez que même ces fonds font peau neuve et se diversifient aujourd’hui. Il existe aussi des « fonds euros » thématiques.

2.Investir dans des actifs tangibles

Parmi les différents secteurs d’investissement qui existent, l’immobilier et le foncier vous permettent d’investir dans des actifs tangibles qui ne souffrent pas de l’inflation et sont décorrélés des marchés financiers.

Certes, ils sont sensibles aux crises sanitaires et économiques comme le montre l’effet « COVID », mais ils offrent tout de même une sécurité plus grande que la Bourse et vous permettent aussi d’une certaine façon d’investir dans l’économie réelle.

L’immobilier, ce n’est pas seulement de la pierre, c’est tout un ensemble d’acteurs économiques qui permettent de le réaliser et l’entretenir (entrepreneur, artisan, promoteur, agent immobilier, notaire, banque, le conseiller en gestion de patrimoine…, et vous.

3.Renouer avec la performance

En matière de placement, la plupart des gens se focalisent plus sur la peur de perdre que sur le désir de gagner, ainsi elles cherchent des placements garantis et sont prêts à sacrifier la performance de leur investissement.

Et s’il était possible de prendre des risques faibles à modérés tout en ayant accès à une performance significative ? Qu’entend-on par « performance significative » ? 4, 5, 6% ? La réponse sera différente d’un individu à autre. Cela ne dépendra pas seulement du véhicule d’investissement choisi, mais aussi du temps [horizon de placement] et de la disponibilité.

Investir dans une SCPI, par exemple, permet de répondre à ces différents critères [thématiques, tangibles, performants] en direct ou à travers l’assurance-vie.

Il existe des SCPI de rendement qui investissent dans le domaine de la santé, de l’éducation, qui sont plus ou moins ouvertes sur le monde et l’Europe en particulier, à plus ou moins fortes valorisations).
Devant cette période d’incertitude sur le plan économique, les produits de « conviction » ont tout à fait leur place.

Pour donner du sens à votre épargne et renouer avec la performance, je vous invite à faire appel à un professionnel qui saura vous guider en fonction de votre âge, votre profil de risque, votre situation patrimoniale et vos convictions, vers le véhicule d’investissement qui vous convient le mieux et les fonds qui viendront éventuellement l’alimenter ou le mandat de gestion qui correspond à vos valeurs.

Faites appel à un Coach Patrimonial pour vous accompagner dans votre investissement !